L’Agence nationale d’approvisionnement en eau potable en milieu rural (Anaepmr), au Bénin a réalisé au profit de l’école primaire publique Ahissatogon, dans la commune d’Agbangnizoun, un branchement particulier.
Les écoliers de Ahissatogon auront désormais de l’eau potable grâce à cette infrastructure
L’école primaire publique Ahissatogon, dans la commune d’Agbangnizoun, à 110 kilomètres de Cotonou, n’avait jamais eu accès à l’eau potable depuis sa création en 1982. Hilaire Agbassè, directeur de l’Epp Kinta Ahissatogon raconte que les populations de cette localité du département du Zou consomme de l’eau de marigot ou de l’eau recueillie des puits de moins de 10 mètres de profondeur. Elles sont alors exposées à plusieurs maladies hydriques dont le choléra et l’ulcère de Burili. Plus grave, apprend-il, il y a deux ans, un écolier à la recherche d’eau s’est noyé dans un puits.
Ce calvaire relève désormais du passé. Les écoliers de l’Epp Ahissatogon peuvent s’abreuver en eau potable grâce à un branchement particulier réalisé par l’Agence nationale d’approvisionnement en eau potable en milieu rural (Anaepmr), une agence d’exécution du Programme d’action du Gouvernement (Pag). Une délégation de l’Anaepmr a constaté de visu sa réalisation lors d’une tournée de visite de chantiers effectuée samedi 03 mars 2019 en compagnie de la mission d’appui à la mise en œuvre du Peprau et du programme Aqua-vie. Réalisée sur financement de la Banque mondiale, l’infrastructure cadre bien avec les ambitions du gouvernement du président Patrice Talon de donner à tous les Béninois, de l’eau potable d’ici 2021.
Comblé par ce branchement qui met fin à près de 40 ans de calvaire, le directeur Hilaire Agbassè a promis que des dispositions seront prises pour son entretien afin qu’il profite aux générations futures.
A l’occasion de cette tournée, les délégations ont aussi visité des infrastructures en création dans la commune de Lalo, département du Couffo, à l’ouest du Bénin. Le Peprau et Aqua-Vie sont deux des sept projets inscrits au portefeuille de l’ Anaepmr pour donner d’ici 2021 de l’ eau potable à plus 4 millions de Béninois.
Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Banouto »
De l’eau potable pour plus de trois millions de personnes en milieu rural au Bénin
WASHINGTON, 30 juin 2022– La Banque mondiale a approuvé aujourd’hui un financement additionnel de 250 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA)* pour
Signature de trois contrats d’affermage des ouvrages hydrauliques d’alimentation en eau potable en milieu rural
“Ces opérateurs auront à charge d’approvisionner, en délégation de service public, les habitants des zones rurales du Bénin, soit une population estimée aujourd’hui à près de 9 millions de personnes. Ils auront à exploiter et à maintenir dès à présent 610 Adductions d’Eau Villageoises (AEV) et 25 Systèmes d’Approvisionnement en Eau Potable multi-Villages (SAEPmV), dans l’objectif d’assurer, d’ici à 2030, l’accès à l’eau potable aux populations avec notamment plus de 25.000 km de réseau.”
SAEPmV Kissamey, Commune d’Aplahoué
Images du SAEPmV de Kissamey dans la Commune d’Aplahoué, Département du Couffo